S’il y avait un livre indispensable à éditer sur un illustrateur hors normes, c’est bien celui dédié à Jean Jullien par les éditions Phaidon.
Cette monographie organisée en trois chapitres – personnel, collaborateur et public – nous permet de découvrir une grande partie (on imagine que l’artiste a encore bien des choses dans ses cartons et ses disques durs) de son univers.
Celui qui nous a le plus interpellés est le premier, le personnel, car il nous permet de découvrir la partie la moins visible de l’iceberg, et est surtout un excellent tremplin pour mieux comprendre son travail et son approche graphique. Quel bonheur que de parcourir ses carnets de croquis !
Aujourd’hui superstar internationale, Jean Jullien reçoit des commandes du monde entier
et y répond toujours avec beaucoup d’originalité et d’inventivité, quel que soit le support final : illustrations, photos, vidéos, création de costumes, installations, livres, affiches, vêtements et même skateboards. Illustrateur le plus suivi dans le monde avec ses 1,2 million d’abonnés sur Instagram,
il a été exposé dans le monde entier : New York, San Francisco, Los Angeles, Bruxelles, Paris, Berlin, Tokyo, Nantes, Séoul, Singapour… et est le chouchou de grandes marques comme Hermès, Le Bon Marché, Petit Bateau, National Geographic, Ami Paris, Vogue.