Appartements de Madame de Maintenon, Château de Versailles Du 1er juin au 3 octobre 2021

Jusqu’au 3 octobre 2021, le château de Versailles présente une exposition consacrée à l’ensemble des acquisitions de dessins réalisées de 2000 à 2020 pour son cabinet des Arts graphiques. Le public découvrira une centaine d’œuvres dans toutes les techniques – pastel, crayon, sanguine, trois crayons, plume, aquarelle, gouache… dont certaines seront exposées pour la première fois.

La commissaire de l’exposition est en entretien dans Les Arts dessinés 15.

Etude de tête pour l’Amour de la Vertu dans l’Apothéose d’Hercule, vers 1733,
par François Lemoyne (1688-1737)
Pastel, trois crayons et estompe sur papier anciennement bleu © château de Versailles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A noter

Commissariat : Élisabeth Maisonnier, conservateur en chef au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et responsable du cabinet des Arts graphiques.

Le Cabinet des Arts graphiques

Plus de 30 000 œuvres du XVIe au XXe siècle composent la collection : 28 000 estampes, environ 1 500 dessins, 350 manuscrits et une centaine de pastels. Considérée comme une source précieuse pour la recherche et la connaissance de l’histoire du palais et de ses collections, elle s’articule autour de trois axes majeurs : les représentations du château ; les dessins préparatoires aux décors, architecturaux ou peints ; le portrait et l’allégorie.

Dans les années 1930, sous l’impulsion de Gaston Brière, apparaît la volonté de créer une véritable collection de portraits ou de « gravures documentaires ». Charles Mauricheau-Beaupré poursuit le projet d’un Musée de l’iconographie française afin de « constituer avec le fonds de portraits peints et sculptés de Versailles une iconographie entière française, dont les inévitables lacunes seraient comblées avec des dessins, gravures, et même photographies, et ainsi créer un office de renseignement pour les chercheurs ».  Les collections sont principalement iconographiques, centrées autour de Versailles, résidence royale et Musée de l’histoire de France, du XVIIe au XXe siècle : architecture, décors et jardins du château, portraits ou allégories du pouvoir monarchique, vie de cour, scènes de l’histoire de France du Moyen-âge au Second Empire.

Les années 2000 marquent une nouvelle étape dans le développement du cabinet des Arts graphiques grâce à la nomination d’un conservateur en charge spécifiquement de cette collection. Ces vingt dernières années, plusieurs pièces remarquables sont venues enrichir cette collection mise à l’honneur dans l’exposition.

Vue de la galerie des Glaces - Sébastien Le Clerc le Vieux, vers 1684. © RMN-GP (Château de Versailles) / © Gérard Blot

Infos pratiques

Date et horaire d’ouverture : tous les jours sauf le lundi
Adresse : 78000 Versailles

Informations : www.chateauversailles.fr

En partenariat avec